48FM est un projet participatif et ouvert.
Nous recherchons donc continuellement de nouveaux participant·e·s.
Faisons connaissance…
Contactez nous !
info@48fm.com – Facebook – Instagram
04 366 3666
Permanences lundi au vendredi de 10h à 18h
Qui peut venir ?
Le projet est ouvert à TOU·TE·S et c’est gratuit ! Faire de la radio n’est pas si compliqué qu’on peut le penser. Pas besoin de formation ou d’aptitudes préalables, viens comme tu es ! Et si tu n’as pas d’idée précise pour ton projet, pas de souci, on prendra le temps pour t’aider à le définir.
Quand ?
Toute l’année. On modifie généralement notre grille de programmes en octobre et en janvier.
Sur quel thème ?
Si ton imagination n’a pas de limites, tout est possible ! Sur 48FM, on évoque déjà pas mal de thématiques dans nos programmes.
Si ton projet ne correspond pas à notre ligne éditoriale, pas de panique ! Nous t’aiderons à trouver un éventuel espace sur une autre radio locale qui sera plus en lien avec le contenu que tu as envie de développer.
Quelle fréquence ?
En général, les programmes sont proposés de manière hebdomadaire, toute l’année (exceptions pour les périodes d’examens et de vacances).
Une autre périodicité peut tout à fait être envisagée (émissions mensuelles ou programmes diffusés sur une courte période).
La durée moyenne d’un programme est de deux heures. Des formats plus courts (jusqu’à 15 minutes) ou plus longs (maximum 4 heures) peuvent être proposés.
Comment ça se passe ?
1. Viens nous voir
Passe nous voir (avec ta motivation) dans nos beaux locaux à la Grand Poste pour parler de ton projet. On évaluera ton état d’avancement et on te donnera des conseils. Tu pourras également rencontrer d’autres animateurs qui pourront t’aider à y voir plus clair.
2. On te forme à la technique
Une fois que ton projet est défini, on te proposera une courte formation à la technique radiophonique. Et tu verras, ce n’est vraiment pas compliqué !
3. Enregistrement d’une émission test
Pour continuer ta formation, on te proposera d’enregistrer une émission pilote. Elle nous permettra de cibler ensemble les choses à revoir et résoudre les éventuelles lacunes techniques. Pas de stress, tu peux réaliser ce projet en autant de temps que nécessaire. Tu pourra donc venir réaliser 2, 3 ou 4 essais selon l’état de ton projet.
4. Validation de ton projet (on y est presque)
En règle générale, si tu es arrivé jusqu’à cette étape, ton projet a sa place dans notre programmation (félicitations). On définira alors une tranche horaire de diffusion ainsi que les autres modalités pratiques.
Je suis seul·e, c’est grave ?
Pas d’inquiétude ! Tu peux tout à fait venir seul·e et proposer un programme sans devoir t’entourer d’une équipe complète. Il n’y a pas de règle générale à ce niveau, il y a aussi bien des personnes seules que des équipes de plus de dix animateurs. Tu pourra également t’intégrer à une équipe existante, si c’est ce que tu souhaites.
J’ai moins de 18 ans, je peux quand même participer ?
Malheureusement, si tu n’as pas encore 18 ans ou si tu es toujours en secondaire (sauf ateliers d’éducation aux médias, stages et projets scolaires), tu ne pourras pas participer aux émissions.
Visuel : Jean-Bon