Le bon choix
On parle boulot avec des pros
Un projet du Pôle académique Liège-Luxembourg
Toi aussi quand on te parle études, métiers, avenir, t’as de sueurs froides ?
Franchement, t’es pas le seul !
Et en même temps, avec tous ces chemins possibles, nous aussi on galère. Alors, plutôt que d’aller chercher plein d’infos sur Internet, on a décidé d’aller direct sur le terrain. Ici, pas de chiffres, pas de stats, que des professionnels passionnés.
Alice, Aline, Brian, Chloé, Jolan, et Morgane ont entre 19 et 24 ans. Ils sont étudiants dans l’enseignement supérieur liégeois et ils s’interrogent sur leur avenir. Comment savoir si on a fait le bon choix d’études, de profession, de domaine ? Est-ce que le métier qu’ils envisagent peut correspondre à qui ils sont, est-ce qu’il leur apportera satisfaction, motivation ? Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Après une formation encadrée par 48 FM (art de l’interview, construction d’un podcast, techniques de montage), ils ont pris le projet en main. À travers ces podcasts, ils partent à la rencontre de professionnels de différents domaines. Dans chaque épisode, ils s’interrogent sur ce qui fait vibrer ces passionnés au quotidien.
« Les ponts marquent le paysage et permettre de faire des liens »
Frédéric, ingénieur des constructions et directeur de projet
Ingénieur des constructions, ça sonne bien mais c’est quoi exactement ? A Liège, une nouvelle passerelle, la « Belle Liégeoise » a été installée en 2016.
Comment ça se passe avant la construction, pendant et après ? Combien de temps ça dure de mener un projet pareil, et quelles sont les différentes phases de cette mission ? Je suis parti à la rencontre de Frédéric Gens, directeur de projet au bureau d’études Greisch qui m’a expliqué en quoi consiste son métier. Je me demande ce qu’il ressent quand il voit l’ouvrage qu’il a conçu adopté par les habitants d’une ville. Bonne écoute ! Jolan.
« J’ai toujours voulu être celui qui aide »
Christian, infirmier
Grey’s Anatomy vous connaissez sûrement… Cela représente-t-il vraiment la réalité des services médicaux ? Etudiante curieuse et fan des séries médicales, je me demande si je suis pleine de stéréotypes. J’ai rencontré Christian Keba Tshinkobo, infirmier pédiatrique et chef de service à l’hôpital de la Citadelle. Il m’a parlé avec douceur de son parcours et de sa passion pour le soin aux autres, des enfants aux personnes âgées. Bonne écoute ! Aline
« J’adore discuter avec les élèves, c’est important qu’on les écoute »
Christel, enseignante de français
Enseigner, c’est donner cours, mais il y aussi des discussions, des préparations, de la formation, de l’accompagnement… On a l’impression de connaître le métier, mais le point de vue d’un professeur doit être fondamentalement différent du mien, étudiant. Quand j’étais ado, j’ai vécu des épreuves et je me rappelle chaleureusement d’une professeur de français qui a été un modèle pour moi : Christel Jaspar. Comment se détacher émotionnellement ? Comment avoir de la patience ? J’ai vraiment beaucoup d’admiration pour les profs investis et j’aimerais savoir quelles raisons peuvent les animer pour endosser le rôle parfois ingrat de professeur en secondaire. Bonne écoute ! Brian
« L’informatique, c’est mettre du code sur les besoins des gens »
Fabienne, analyste-programmeuse experte
L’informatique est un domaine d’avenir. Autour de moi, j’ai plusieurs informaticiens mais je ne me suis jamais intéressée à cette profession, car elle me parait extrêmement masculine.
Je suis partie à la rencontre de Fabienne Lemaire, analyste-développeur informaticienne, afin de discuter de ce qu’elle fait au quotidien, de sa place de femme dans l’IT, du travail d’équipe, mais aussi de responsabilité sociétale des programmeurs. Enfin, j’ai voulu savoir ce qui fait de son métier « une petite pépite » de tous les jours. Bonne écoute ! Chloé
« La logistique, c’est le contraire de la chambre d’ado »
Nicolas, logisticien
J’ai enfin reçu mon super colis, je l’attendais depuis un moment. En tenant la boîte en main, une question a commencé à me trotter dans l’esprit… Qui organise la livraison de mes colis ? Et dans une entreprise, comment se passe l’organisation XXL des fournitures, matériaux et produits ? J’ai rencontré Nicolas Monet, logisticien, afin de comprendre comment il est devenu magicien de l’organisation. Bonne écoute ! Morgane
« Être chercheur, c’est être pionnier »
David, climatologue et glaciologue
Les études scientifiques, ça fait peur. On a l’impression qu’il faut avoir 139 de QI. En même temps, l’environnement c’est super important, mettre en avant le dérèglement climatique, c’est en accord avec l’actualité et on a besoin de métiers qui relèvent les défis du futur… J’ai décidé d’aller voir ce que ça donne en rencontrant David Docquier, climatologue, glaciologue, chercheur à l’Institut Royal Météorologique belge (IRM) et passionné par les sciences de la terre. Ce que j’ai voulu comprendre, c’est comment David en est arrivé là, ce qui l’a motivé à faire ce métier, et si c’était une vocation. Bonne écoute ! Alice.