Rencontre avec les traducteurs de Sorcellerie et contre-culture gayBarricademer21jan18 h 30 min21 h 00 minCatégoriesConférence

Lieu

Barricade

Rue Pierreuse 21 4000 Liège

Autres événements

Horaire

21 janvier 18 h 30 - 21 h 00

Détails

Dans le cadre des cartes blanches de la librairie Entre-temps, la Transpédégouine et Barricade sont heureux de vous inviter à la rencontre littéraire sur le livre Sorcellerie et Contre-culture gay d’Arthur Evans.

Dans cet essai publié en 1978, Arthur Evans revisite l’histoire occidentale depuis ses marges. De l’Antiquité à l’époque coloniale, en passant par le Moyen Âge, il retrace l’essor d’une civilisation patriarcale et capitaliste qui n’a cessé de traquer, d’effacer et de domestiquer toute forme de liberté sexuelle et de transgression de genre.

Face à cette normalisation violente, Evans exhume une contreculture longtemps occultée, fondée sur des pratiques religieuses, sociales et sexuelles enracinées dans la nature, la sensualité et l’insoumission. De figures mythiques en rites interdits, il esquisse une généalogie des résistances queers et sort de l’ombre la parole de nos ancêtres queer oublié.e.s, dissident.e.s, marginalisé.e.s et opprimé.e.s à travers leurs pratiques, leur religion, leurs liens à la terre et leurs luttes.

Écrivain et militant gay américain, Arthur Evans (1942-2011) a activement participé aux luttes contestataires des années 1960, au sein du Gay Liberation Front puis de la Gay Activists Alliance. Critique d’un militantisme gay déconnecté des perspectives anticapitalistes et écologistes, il a développé une approche plus spirituelle qui a influencé de nombreux courants queers et néopaïens, notamment le mouvement des Radical Faeries.

Cette rencontre avec les deux traducteurs – Julien Princesse Didier et Hugo Lopez – sera l’occasion de sortir des marges ces histoires queer (pas si) anciennes, de soulever le voile sur des mouvements queer actuels tels que les fées radicales et de renforcer et raviver notre esprit de subversion.

Rendez- vous à partir de 18h30 ce mercredi 21 janvier à Barricade ! Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour participer 🙂

Obtenir le chemin

Non-responsabilité

Cet événement est organisé par un opérateur indépendant de 48FM.
Le contenu de cette page ainsi que l’organisation et le déroulement de l’événement relèvent de la seule responsabilité de l’organisateur·trice.