La 5ème édition de PolitiK, Les rencontres internationales du film politiqueLiègejeu27novToute la journéemer03décCatégoriesCinéma,Conférence

Lieu

Liège

4000, 4020 et 4031

Autres événements

Horaire

27 novembre - 3 décembre (Toute la journée)

Détails

Du 27 novembre au 3 décembre, PolitiK – les Rencontres internationales du film politique souffle sa cinquième bougie. Seul événement belge entièrement dédié au cinéma politique, PolitiK s’est imposé comme un rendez-vous culturel majeur, à la croisée du 7e art, de la pensée critique et de l’engagement citoyen.

Pour cette édition anniversaire, PolitiK franchit un nouveau cap : les Rencontres investissent pour la première fois cinq lieux partenaires, renforçant ainsi sa volonté d’expansion et son ancrage dans le tissu culturel belge. Avec pour fil rouge « Plus les yeux s’ouvrent, moins les esprits se ferment », l’événement entend plus que jamais offrir aux spectateurs des clés de compréhension des grands enjeux politiques contemporains et nourrir le débat démocratique.

La programmation de cette édition réunit 28 projections, parmi lesquelles 11 fictions, 15 documentaires et 1 film d’animation. Au programme : des exclusivités mais aussi, des reprises significatives, que les Rencontres souhaitent remettre en lumière tant leur propos reste essentiel. Comme chaque année, toutes les projections seront accompagnées de rencontres, dans un esprit de dialogue direct avec le public.

La 5e édition s’ouvrira avec Le cinéma peut-il encore sauver le monde ? (Serge Nagels & Philippe Reynaert), une projection inédite de ce film-documentaire en cours de réalisation réunissant les voix de figures emblématiques du cinéma engagé comme Costa Gavras, Robert Guédiguian ou Maria de Medeiros… Pensé comme un acte de mémoire et de transmission, ce film propose un état des lieux du discours politique dans le cinéma et la télévision. Il pose cette question essentielle : Dans un monde où les tensions géopolitiques s’intensifient et où les récits dominants étouffent les voix dissidentes, le cinéma peut-il encore être un outil de remobilisation des consciences ? À travers ce projet, PolitiK franchit une étape supplémentaire en se donnant une mission de conservation de la parole des cinéastes, de ce qu’ils disent du monde, ici et maintenant.

Au-delà des films, PolitiK continue de faire vivre la réflexion à travers des débats et des conférences. Parmi eux, le traditionnel Grand Débat (Cité Miroir, 28 novembre à 18h) interrogera la tension croissante entre communication et information : que reste- t-il d’une parole libre et rigoureuse dans un monde saturé de récits séduisants ?

Le lendemain (B3, 29 novembre à 18h30), une conférence-événement de la sociologue Monique Pinçon-Charlot interrogera les mécanismes de pouvoir, les inégalités et les structures sociales autour de la question écologique, en écho – et en prélude – de la projection du film L’écologie sans la lutte des classes, c’est du jardinage de Yannick Bovy.

Depuis sa création, PolitiK défend une conviction simple : le cinéma est un miroir du monde mais aussi un levier pour l’interroger, le bousculer, voire le transformer. Cette cinquième édition affirme cette vision avec encore plus de force, dans un moment où il est urgent de se rassembler, de penser ensemble et de ne pas céder à l’apathie. PolitiK ne propose pas des réponses toutes faites, mais des regards, des voix, des récits. Et surtout, un espace de liberté.

Placé sous la direction artistique de Philippe Reynaert, PolitiK est une initiative de PAC Liège, sous la présidence de Paul-Émile Mottard.

Obtenir le chemin

Non-responsabilité

Cet événement est organisé par un opérateur indépendant de 48FM.
Le contenu de cette page ainsi que l’organisation et le déroulement de l’événement relèvent de la seule responsabilité de l’organisateur·trice.