Horaire
Prix
8€
Détails
Un atelier artistique explorant le geste résistant à travers l’histoire du sport et la création d’images En 1968, aux Jeux olympiques de Mexico, Dick Fosbury bat le record du monde du
Détails
Un atelier artistique explorant le geste résistant à travers l’histoire du sport et la création d’images
En 1968, aux Jeux olympiques de Mexico, Dick Fosbury bat le record du monde du saut en hauteur grâce à une technique totalement inédite : le passage de la barre en roulé arrière. La même année, sur le podium du 200 mètres, Tommie Smith et John Carlos lèvent leur poing ganté de noir, transformant un instant sportif en geste politique devenu historique.
Dans un monde régi par les normes et la standardisation, que nous disent ces gestes qui rompent avec l’ordre établi ? Que révèlent-ils de la résistance, de l’audace et de la possibilité d’inventer d’autres manières de faire ? Au fond, qu’est-ce qu’un geste résistant ?
Ces questions seront le point de départ de cet atelier artistique, consacré à la création d’images à partir de techniques graphiques simples, accessibles à toutes et tous, sans prérequis. L’activité s’ouvrira par la visite de l’exposition Podium afin de nourrir la réflexion et l’imaginaire avant le temps de création.
Crédit photo : Harold Eugene Edgerton, Untitled, 1954
Les Territoires de la Mémoire
Non-responsabilité
Cet événement est organisé par un opérateur indépendant de 48FM. Le contenu de cette page ainsi que l’organisation et le déroulement de l’événement relèvent de la seule responsabilité de l’organisateur·trice.

