Rencontre-débat : changer le regard sur le sans-abrismeCentre Liégeois du Beau-Murmer10déc19 h 00 min22 h 30 minCatégoriesConférence

Horaire

10 décembre 19 h 00 - 22 h 30

Détails

Le nombre de personnes sans-abri s’est démultiplié en quelques années en Belgique. La situation est particulièrement préoccupante à Bruxelles, où les chiffres ont été multipliés par cinq en quinze ans.

À l’échelle du pays, on compterait environ 50 000 personnes sans-abri, selon le dernier Dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi réalisé par la Fondation Roi Baudouin.

La population sans domicile fixe est également très vulnérable sur le plan de la santé : 29 % présentent des troubles de santé mentale et 28 % souffrent de problèmes d’addiction, illustrant l’une des nombreuses facettes de la complexité du phénomène.

Comment expliquer une telle progression ? Quelle est la situation plus spécifiquement à Liège ? Comment renverser la courbe croissante du sans-abrisme et restaurer les droits humains ? L’objectif de mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030, tel que défini par la Déclaration de Lisbonne signée par la Belgique, est-il réaliste ?

L’Association Culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ) et À Contre Courant (ACC) vous invitent à participer, ce 10 décembre, à une rencontre avec trois personnes-ressources engagées sur ce terrain :

– François Bertrand, sociologue, directeur de Macadam ASBL et ancien directeur de Bruss’help
– Jean-Paul Bonjean, PS, président du CPAS de Liège et du Relais social du Pays de Liège
– Laura Goffart, Vert Ardent, conseillère communale active dans le milieu du sans-abrisme

Cette soirée s’inscrit dans la continuité de l’étude Masterplan Bruss’Help – Établir une tactique d’allocation des ressources publiques, réalisée par l’ACJJ.

Obtenir le chemin

Non-responsabilité

Cet événement est organisé par un opérateur indépendant de 48FM.
Le contenu de cette page ainsi que l’organisation et le déroulement de l’événement relèvent de la seule responsabilité de l’organisateur·trice.