La justice du capital. Quand les multinationales (dé)font la loi Rencontre avec Amina HassaniBarricademar18nov18 h 30 min20 h 00 minCatégoriesConférence

Lieu

Barricade

Rue Pierreuse 21 4000 Liège

Autres événements

Horaire

18 novembre 18 h 30 - 20 h 00

Détails

Elles s’appellent « arbitrage d’investissement » ou « règlement des différends Investisseurs-Etat », ces procédures d’arbitrage entre entreprises privées et Etats ont vocation à protéger le capital envers et contre tout. Elles infligent des sentences colossales aux États, du Sud comme du Nord, qui sont sommés de verser des compensations exorbitantes aux entreprises que se sentiraient lésées par leurs législations.

On en avait perçu la pointe de l’iceberg lors des mobilisations contre les grands traités transatlantiques en 2016 mais la réalité est encore bien plus effrayante.

Amina Hassani, chercheuse en droit international économique, a passé au peigne fin l’histoire de ces cours d’arbitrage privées, leurs mécanismes, leurs impacts sur les politiques et l’économie des États. Elle nous livre le fruit de ses recherches dans un petit livre dense mais éclairant paru aux éditions La fabrique.

Nous avons la joie de la recevoir le mardi 18 novembre afin de mieux saisir ce qui se cache sous la surface de ces eaux glacée

Obtenir le chemin

Non-responsabilité

Cet événement est organisé par un opérateur indépendant de 48FM.
Le contenu de cette page ainsi que l’organisation et le déroulement de l’événement relèvent de la seule responsabilité de l’organisateur·trice.