Lieu
Cafétéria Collective Kali
Rue St Thomas 32 4000 Liège
Horaire
Détails
Chaque année, des milliers de jeunes quittent leur pays, portés par l’espoir d’un avenir meilleur, attirés par la promesse d’un enseignement de qualité, d’un pays multiculturel, d’une ouverture académique. Mais derrière
Détails
Chaque année, des milliers de jeunes quittent leur pays, portés par l’espoir d’un avenir meilleur, attirés par la promesse d’un enseignement de qualité, d’un pays multiculturel, d’une ouverture académique.
Mais derrière cette image d’excellence et d’un prétendu accueil, se cache une réalité bien plus dure, bien plus injuste. Un système qui n’est pas neutre : il exclut, il précarise, il décourage. Il trie selon l’origine sociale ou géographique.
« A la frontière de nos rêves : voix des étudiant·es étranger·es en Belgique » est construit autour de témoignages de personnes confrontées à diverses situations : depuis la procédure de demande de visa, à l’arrivée sur le territoire belge parfois marquée par des cas de refoulement à la frontière, jusqu’à la réalité de leur séjour et, enfin, les perspectives après leurs études.
Structuré en cinq épisodes, le podcast suit le cheminement suivant :
Épisode 1 : les obstacles liés aux démarches administratives avant le départ du pays d’origine et les difficultés d’obtention du visa.
Épisode 2 : le risque de refoulement à l’aéroport même en ayant un visa en bonne et due forme.
Épisodes 3 et 4 : les conditions pour maintenir le droit de séjour sur place, entre les contraintes du “décret paysage” et l’exigence de bénéficier d’une personne garante.
Épisode 5 : les complications auxquelles sont confronté·es les diplômé·es étranger·es dans leur accès au marché du travail.
À travers ces récits, le projet met en lumière les multiples barrières administratives, juridiques et sociales que rencontrent les étudiant·es étranger·es tout au long de leur parcours académique et professionnel en Belgique.
Lors de cette écoute, nous vous proposerons deux ou trois épisodes de cette série radiophonique. Nous aurons ensuite l’occasion de discuter ensemble avec la réalisatrice de son contenu, de sa réalisation, des thématiques abordées.
Au programme :
18h00 Ouverture des portes
18h30 Ecoute publique
19h30 Discussion collective
20h30 Soupe à prix libre
Une collaboration entre la JOC et D1CG
Non-responsabilité
Cet événement est organisé par un opérateur indépendant de 48FM. Le contenu de cette page ainsi que l’organisation et le déroulement de l’événement relèvent de la seule responsabilité de l’organisateur·trice.

