Horaire
22 novembre - 2 février (Toute la journée)
Détails
Du 22 novembre 2024 au 2 février 2025, la galerie bonnemaison accueille le premier solo show de Chantal Olivier. Intitulée Une chambre à soi d’après le célèbre ouvrage féministe de
Détails
Du 22 novembre 2024 au 2 février 2025, la galerie bonnemaison accueille le premier solo show de Chantal Olivier. Intitulée Une chambre à soi d’après le célèbre ouvrage féministe de Virginia Woolf, cette exposition permet d’explorer les images que la peintre élabore au départ des archives de sa propre histoire.
A l’instar de toute une génération qui pratique une figuration inscrite avec intelligence dans sa relation au quotidien, Chantal Olivier offre, de la vie moderne, une peinture vraie, complexe, ambiguë, jouant autant de ce qu’elle montre que de ce qu’elle cache.
Caroline Lamarche, qui signe un texte consacré aux peintures de Chantal Olivier, décrit son travail comme « autant d’énigmes déposées, d’un pinceau libre et dense, sur autant de surfaces où s’entre-tissent, en palimpseste, les couleurs, les formes, les sujets – paysages, maisons, fleurs, pierres, visages – calmes et puissants en leur narrativité secrète ».
On est aussi frappé par son indépendance, son énergie, et un goût de la conquête qui n’est pas sans rappeler, justement, Virginia Woolf, à laquelle elle emprunte le titre de son exposition et de plusieurs de ses tableaux.
S’inspirant souvent de ses propres souvenirs, c’est avec un mélange de familiarité et de distance que Chantal Olivier transcrit les lieux où elle a vécu. On y croise beaucoup d’enfants : résilients, magnétiques – super-héros en robe du dimanche, bambins flottant dans de vastes décors où traînent leurs chaussons menus et bleus, gamins serrés sur des sofas de classe moyenne. Des portraits de groupe, aussi, ombres aux postures hiératiques dans un décor mélancolique de faubourgs déserts et de paysages où le moindre caillou est vivant, vibrant : nous sommes embarqués …
Cette première exposition personnelle qui réunit pas moins d’une vingtaine de toiles et autant de dessins (aquarelles, pastels, …) d’une diversité réjouissante, se déploie dans le cadre de la jeune galerie bonnemaison : un espace chaleureux, une maison d’architecture qui a su en peu d’années se bâtir une solide réputation grâce à la personnalité de ses choix et au soin apporté à la mise en valeur des artistes qu’elle accueille. Le visiteur y est reçu, accueilli et guidé en invité.