ACTU

untitled

KULT # 20

Nouvel année, nouveau magazine…

Dans son premier numéro de 2016, KULT s’intéresse à la Place Cockerill et à la saga qui la secoue depuis que la construction d’un nouveau parking souterrain y est envisagée. On y parle également d’explorations urbaines avec les architectes Marlies Vermeulen et Remy Kroese, de découvertes musicales – Mbongwana Star ainsi que d’autres coups de cœur 48FM – et d’arts plastiques avec notamment le peintre Djamy Layone. Sans oublier, en supplément, KULT Carnet de Voyage qui vous emmène cette fois au Guatemala.

UNE Kult_Mag_19#

KULT # 19

En ces mois classés rouges sur les routes d’Europe, KULT est logiquement consacré au voyage. Mais pas celui, de plaisance, non, non, l’autre…

dont on ne parle que lorsqu’il devient tragédie, dont la mémoire collective semble avoir effacé toute trace mais qui n’est pourtant pas si inédit, situé à la frontière du contraint et du forcé, du rêve et de l’illusion, de la vie et de la mort, aux prises avec la bipolarité de notre système, dépendant de l’amplitude plus ou moins grande des bras ouverts par notre gouvernent.

La thématique du Dossier de ce magazine a été inspirée par le projet Caravane initié par la Croix Rouge de Ans et, dans ce cadre, par le travail réalisé par les étudiants de deuxième année à l’École supérieur des Arts de la Ville et dont une partie est ici publiée.

untitled

KULT # 18

À la base de cette édition et du projet « Images en Résistances » une large réflexion sur le rôle de l’artiste dans notre société mais également sur l’utilisation de l’art comme arme politique. Les expositions « L’art dégénéré selon Hitler – la vente de Lucerne – 1939 » et « Notre combat » de Linda Ellia proposées ces derniers mois à la Cité Miroir en ont été le point de départ. L’ étape suivante fut une rencontre débat autour de la censure. La troisième étape vous est livrée dans ces pages. À travers différents ateliers, des étudiants des sections Illustration et BD des ESA de la Ville de Liège et de St Luc Liège ont été invités à produire des oeuvres plastiques exprimant leur vision de la liberté d’expression, de la politique, questionnant le rôle des arts et des artistes dans la société d’hier et d’aujourd’hui, la mainmise sur la culture qui loin d’être l’apanage du Troisième Reich menace tous les pouvoirs.

POINTS DE DISTRIBUTION

CAMPUS XX AOÛT et SART TILMAN de L’ULg

ESPACE ULg OPÉRA

Autres lieux :

Liège : CPCR, FGTB St Léonard, D’une Certaine Gaieté, Librairie Varia, St Luc, Coté Cour Côté Jardin, La Carotte, L’Aquilone, l’Anvert, Le Comptoir du Livre, Arqontanporin, Hôtel Neuvice, Wattitude, Atelier 127, CRC, Musée Curtius, Le Chel, Brasserie Sauvenière, Cité Miroir, Livre aux Trésor, Reflektor, Bila, Smartbe, CDGAI, L’Académie, Le PAC, La Zone, Le Point Culture, La Casa Nicaragua, …

Bruxelles : Magasin 4, Maison de la Poésie Arthur Haulot

Gilly : Ener’J

Vous souhaitez nous soutenir en nous distribuant, contactez-nous via kult@48fm.com

Artistes à la Une

À la base de cette édition et du projet « Images en Résistances » une large réflexion des étudiants des sections Illustration et BD des ESA de la Ville de Liège et de St Luc Liège sur le rôle de l’artiste dans notre société.

Les dossiers

Dans ce dossier, nous avons décidé de nous pencher sur la notion de liberté d’expression, essentiellement au niveau de la presse. Depuis des siècles, cette liberté – fondamentale aujourd’hui au regard des droits de l’Homme – est débattue dans tous les milieux. Droit fondamental en théorie, qu’en est-il dans la pratique ? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression ? Cette notion est-elle toujours bien respectée ?

Chroniques musicales

Autour d'une table, une discussion s'entame. Elle porte sur le théâtre, sur l'écriture et la réécriture du réel, sur aujourd'hui. Elle s'enflamme à l'écho de « jeune création », théâtre émergent »…, des termes, un tantinet criards car bien que très en vogue, usés jusqu'au non sens par tant d'utilisation abusive. Tout à coup, la conversation se concentre : à Liège qu'en est-il ?

KULT c'est aussi ...

En frontstage, c'est la guerre des tranchées, pendant que certains mitraillent à coups d'obturateur, d'autres, plus pacifistes, ne dégainent que crayons et feuilles blanches. Eux, ce sont, comme les a baptisés la presse locale, des dessinateurs de concert. Et autant dire qu'entourés de photographes professionnels, ils ne passent pas inaperçus.

Retrouvez KULT au Festival Esperanzah ! en version quotidienne pour vous informer des actus du festival et aller à la rencontre des artistes et associations en compagnie d’une joyeuse bande composée des artistes : Ecto (www.facebook/ecto), Charles J. de Bisthoven (http://charlesjdebisthoven.tumblr.com) et Jean-Bon (www.jean-bon.com), une slameuse : Christiane, une graphiste : Colienne Roberti et des rédactrices : Aude Wéry et Martha Regueiro. Suivez nos aventures sur : http://magazinekult.tumblr.com

KULT c'est aussi ...

Toujours à l'affut de nouvelles aventures, Kult bourlingue aux quatre coins du globe (ou presque) au grés des opportunités. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?