Anaïse Lafontaine, Lex Van Zon, Morgan Fabby, Lara Capraro, Lionel Lebeau, Amandine Bourivin (image ci-dessus), Ophélie David, Stéphan Khoon, Michèle Robin, Elodie Compère, cette édition est entièrement illustrée par les étudiants des ESA de la Ville de Liège et St Luc Liège invités à revisiter le passé pour nous parler du présent.

REVISITER L’HISTOIRE POUR INTERROGER LE PRÉSENT …

Dans la Cité, le Regard se promène et d’Images il est assailli. Par flux entier, elles se déversent face à lui, coi et écarquillé. D’un battement de cils, il est, tour à tour, captivé, charmé, séduit, envouté, fasciné. Enfin, il est. Enfin, il a. Alors, il dogmatise, mystifie, idolâtre, fanatise. Petit à petit, sans qu’il s’en rende compte peut-être, des briques de représentations et de figures l’encerclent, des murs de signes et de symboles s’élèvent haut, très haut.

Le Regard crie, hurle, se jette sur les parois lisses mais en vain. Le Regard crie, hurle, se jette sur les parois lisses mais l’obscurité finit par l’aveugler. Le Regard crie, hurle, se jette sur les parois lisses mais personne ne l’entend. Personne ? Presque. Au fin fond de l’abîme, par de là l’épaisse muraille, des ombres anonymes approchent. Elles marchent. Elles résistent et, à coup d’obturateurs, de plumes et de crayons, brisent le carcan. Au début, incrédule, le Regard songe à une nouvelle hallucination, sonore cette fois, mais lorsqu’il voit une à une les cloisons se briser, le Regard ouvre les yeux. C’est la première fois.