Une page importante de cette représentation entre Realpolitik et Totalfootball a bien sûr été écrite au début des années 70 et certainement de façon encore plus flagrante en 74, lorsque les Pays-Bas et ce que certains appellent le football total furent empêchés par l’Allemagne (rigueur et realpolitik) de gagner une coupe du monde qui leur revenait étant donné le ‘beau jeu offensif » qu’ils pratiquèrent tout au long de la compétition.
Mais qu’est ce que le football total ?
Le concept de football total est basé sur la participation de tous les joueurs à toutes les phases de jeu, offensives ou défensives. Dans ce système, élaboré autour d’une formation 4-3-3, tous les joueurs devaient être capables de se muer en attaquants, milieux ou défenseurs. Les permutations de postes y sont essentielles, les défenseurs se retrouvent parfois aux avant-postes et à l’inverse, les attaquants en position de stoppeurs. Le 4-3-3 demandait aux joueurs de changer de position et de faire un pressing haut. Tous les joueurs de champ participaient aux attaques. Les arrières latéraux remontaient sur les côtés et même le gardien « volant » participait au jeu. Néanmoins, ce style de jeu impliquait une grande polyvalence des joueurs et surtout de solides capacités physiques et techniques
Une autre façon d’appréhender le concept à travers Barry Hulshoff :
« Nous discutions tout le temps d’espace. Johan Cruyff parlait toujours de là où l’on devait courir et se tenir, et de quand rester immobile. » « Il s’agissait de faire l’espace, de l’investir, et de l’organiser comme de l’architecture sur le terrain de football. »[1].
Space, space, space…voilà qui nous rappelle tout naturellement un certain Xavi, n’est ce pas ?
Mais s’agissant du football total, il est tout de même bon de rappeler le nom de son arrière grand père trop peu souvent cité : Jack REYNOLDS. C’est en effet à lui qu’une histoire oubliée attribue la paternité du style total. C’est lui qui dés 1915 et durant 27 années -interrompues ici et là- fondera avec l’Ajax d’Amsterdam ce style qu’on attribue trop vite et incomplètement donc au grand père Rinus MICHELS ou au fils Johan Cruyff.
Mais tant que j’y pense, le football total c’est un peu le football naturel, celui des gosses en fait : tout le monde attaque, tout le monde défend…l’anarchie, la pagaille…pas pour rien que les Pays-Bas des années 70 s’en soit fait un blason de ce foottotal.
Tout ça nous donne donc à nouveau un grand débat pour les grandes personnes.
Tags: Jack Reynokds Rinus Michels Johann Cruyff, Pays Bas Allemagne 1974 Realpolitik Totalfootball, Realpolitik Totalfootball, Xavi space Barry Hulshoff
