Ecouter la radio, c’est bien. Y participer c’est encore mieux !

48FM se veut être un projet participatif et ouvert.
Nous recherchons donc continuellement de nouveaux animateurs et participants.

Tu as envie de prendre part à ce projet ?

Contre toute idée reçue, faire de la radio n’a rien de bien difficile et ne demande pas de formation ou d’aptitudes préalables. Le projet est donc ouvert à tous…

Que tu saches déjà clairement quoi proposer ou non, nous pouvons, ensemble, prendre le temps de t’aider à définir un projet.

Comment nous contacter

Par mail à info@48fm.com, via Facebook ou au 04 366 3666

48FM c’est ici …

Permanences du lundi au vendredi de 10h à 18h !

Quand déposer un projet ?

A tout moment de l’année !

Combien ça coute ?

Question fréquente, réponse simple : rien, c’est gratuit !

Pour qui ?

La participation à 48FM est prioritairement donnée aux étudiants et anciens de l’Université de Liège et des Hautes Ecoles de la région liégeoise.
Des exceptions sont bien entendu possibles sur bases des projets proposés.

Il est important de noter que la participation à une émission n’est pas possible pour des jeunes de moins de 18 ans ou étudiants de l’enseignement secondaire.

Quel contenu ?

Tout est possible… 48FM brasse déjà un nombre important de thématiques dans ses programmes. Nous ne mettons pas vraiment de limite ou de cadre à ce niveau.

La seule règle est d’éviter les programmes qui seraient des copies conformes de ce que proposent différentes stations commerciales. En gros et pour ne citer personne, les libres antennes, les tops 50 et autres programmes sans valeur intellectuelle ajoutée.

Durée des projets

Généralement, les programmes sont proposés de manière hebdomadaire, toute l’année (exception faite pour les périodes d’examens et de vacances). Toutefois d’autres modèles sont possibles (comme des émissions mensuelles, ou des programmes diffusés sur une courte période).

La durée moyenne d’un programme est de deux heures. Il est toutefois, en fonction des projets, possible d’aller vers des formats plus courts (jusqu’à 15 minutes) ou plus long (4 heures maximum).

Peut-on faire une émission seul ?

L’aspect technique à 48FM est volontairement très simple, ceci pour permettre à des personnes seules de pouvoir proposer un programme complet sans devoir s’entourer d’une équipe complète.

Il n’y a pas de règle particulière à ce niveau, il y a aussi bien des équipe solo que des équipes de plus de dix animateurs…

Et si le projet ne cadre pas ?

Il est possible mais rare qu’un projet proposé ne corresponde pas du tout à notre ligne éditoriale. Dans ce type de cas, nous t’aiderons à trouver un éventuel espace sur une autre radio liégeoise plus en lien avec le contenu développé.

Comment ça se passe ?

1. Entretien

Nous te proposerons de passer nous rendre visite avec ton projet et ta motivation. A ce moment, nous évaluerons ensemble l’état d’avancement de ton projet et t’aiderons à y voir plus clair. Il te sera également possible de rencontrer d’autres animateurs afin, là aussi, d’y voir plus clair dans ton projet et son agencement par rapport à 48FM.

2. Journée de formation

Une fois ton projet défini, nous te proposerons une journée de formation à la technique radiophonique. Une seule journée ? Contre toute attente, cet aspect est d’une simplicité déconcertante…

3. Emission test

Souvent dans le continuité de la formation, nous te demanderons d’enregistrer un essai d’une durée de ton choix. Cet enregistrement nous permettra de cibler ensemble les choses à revoir et les éventuelles lacunes techniques.

4. Validation de ton projet

En règle générale, si tu es arrivé jusqu’à cette étape, ton projet nous intéresse et nous définirons ensemble une tranche horaire de diffusion ainsi que les autres modalités.